Au fil des années, je me suis rendue compte que vous vous posez beaucoup de questions avant la réfection d'un siège de style. En effet, la réfection nécessite de nombreuses heures de travail qualifié et affère aux meubles de votre famille ou qui vous ont séduit pour la décoration de votre intérieur. La réfection d'un siège s'inscrit dans le temps car elle est effectuée pour durer plusieurs années. Elle représente donc un coût financier supérieur à l'achat d'un siège de grande série trouvé dans le commerce et vous inscrit dans une transmission intergénérationnelle. Sans être exhaustif, ce glossaire, fruit de mon expérience professionnelle, vous apportera des éléments de réponse sur les demandes les plus fréquentes.    

Mon fauteuil âbimé a-t-il une valeur commerciale  ?

Lorsqu’on envisage de restaurer un siège, il est parfois très difficile d’en estimer le coût. Pour être franche, la valeur commerciale d’un siège fortement détérioré, ou d'une carcasse chinée est souvent proche du nul, ce n’est qu’après sa réfection dûment exécutée qu’il prend de la valeur. D’une manière générale, les sièges très anciens dont le bois est apparent ont une valeur marchande supérieure aux sièges plus récents. 

Je suis âgé et mes enfants ne s’intéressent pas à mon mobilier...pourtant ce sont d'authentiques meubles de famille. Faut -il les restaurer ?

La restauration de sièges de famille, qui ont un vécu affectif, votre "histoire de siège", présente une valeur successorale et patrimoniale évidente. Le plaisir d’être assis dans un fauteuil qui nous vient de nos ascendants n’a pas de prix. De même, un fauteuil que l’on lègue à ses enfants sera beaucoup plus apprécié si son état est impeccable, c’est même souvent la garantie que les descendants vont le conserver. Pourquoi ne pas leur demander leurs préférences en matière de décoration ? 

Est-il intéressant d’acheter des sièges ou une carcasse dans une brocante, en salle des ventes, sur internet ?

Le prix d'une carcasse de fauteuil de style neuve peut grosso modo être évaluée à 200 € chez les fournisseurs professionnels. Un fauteuil chiné sera forcément beaucoup moins cher car le plus souvent passé de mode, par contre on trouve peu de carcasse d'occasion. Pourtant, il est impératif que le siège en question soit utilisable tel quel après dégarnissage. Si des réparations sont nécessaires, assurez-vous du coût que cela entraînera avant l’achat et négociez le prix en conséquence. La valeur marchande des sièges varie en fonction de certains critères : beauté du bois, état de la carcasse, forme rare ou insolite, ancienneté. Pour l’acheteur, c’est le plus souvent un coup de cœur qui le guide. 

Que dois- je penser des prix pratiqués par un antiquaire ?

Le renom des maisons de prestige est une garantie sur la qualité de leur marchandise. Les pièces sont restaurées et donc utilisables sans autres frais supplémentaires, pourtant les règles de l’art en matière de réfection ne sont pas toujours respectées. En général, le tissu du siège ne correspond pas au reste du mobilier ou à votre choix, la couverture devra donc être changée. 

J'ai déjà vu des tapissiers proposant leurs services sur les marchés ou faisant du porte à porte, c'est beaucoup moins cher, pourquoi ?

L'occasion de constater à plusieurs reprises les travaux exécutés par ces marchands forains est affligeante...dans tous les cas que j’ai examiné, ces travaux faits à la va-vite par des amateurs, très souvent totalement incompétents, détériorent les bois du siège et finissent par un résultat insatisfaisant. Un tapissier professionnel et diplômé d'Etat ne fréquente pas les marchés, la Chambre des métiers et de l'artisanat atteste des compétences acquises et du sérieux du travail exécuté. D'ailleurs, tous les tapissiers que je connais travaillent sur devis préalable, tant il faut sur chaque type de siège et en fonction de son état évaluer au plus juste le nombre d'heures de travail consacrées à la réfection...les forfaits pratiqués par les tapissiers forains sont en contradiction avec l'exécution d'un travail professionnel de qualité.   

Pouvez-vous transformer une chaise cannée (ou paillée) en chaise rembourrée ?

Techniquement tout est possible, cependant il y a lieu de considérer si la chaise s’y prête ou non. Un rembourrage est plus épais qu’un cannage, il convient donc de veiller a priori à l'esthétique final du siège. 

Pouvez-vous garnir ce siège ancien en mousse pour faire des économies ? 

Certaines techniques de garnissage ne sont parfois pas possibles sur des sièges non conçus dans ce but. Il est tout de même possible d’utiliser de la mousse pour faire ce genre de travail en veillant à un résultat final adapté. La pose d’un bourrelet, le choix et le façonnage de plusieurs mousses de densité différentes et la pose d’une ouate de protection avant la pose du tissu constitue un travail important. En bref, pour un travail acceptable l’économie est relativement peu importante, c'est pourquoi l'Atelier de R@chel travaille à titre exclusif avec du crin. La pose d’un seul bloc de mousse n’est pas un travail de professionnel.   

Pouvez-vous juste réparer, renforcer un fauteuil défoncé ?

Le triège ou la toile de fond d’un fauteuil se fuse avec les années et se déchire, parfois ce sont simplement les semences qui tombent à cause de la sécheresse subit par le bois d’un siège. Vaut-il la peine d'être réparer ou faut-il envisager une restauration plus complète du siège ? La réparation est toujours possible mais généralement un fond qui est défoncé annonce d’autres dégâts. Si la toile de fond s’est déchirée, il est facile d’imaginer que les toiles de l’intérieur sont dans le même état. 

Pouvez-vous ne changer que le ressort cassé de mon fauteuil ?

Malheureusement il n’est pas possible de ne changer qu’un ressort car le guindage tient tous les ressorts solidairement par le dessus. Pour y accéder, il serait nécessaire de refaire complètement la garniture ce qui reviendra au même prix.

Pouvez-vous tapisser un siège de style avec un tissu tendance ?

Le choix du tissu final qui va recouvrir votre siège est un élément important du projet de réfection. Dans ce domaine toutes les toiles sont permises ! Les brocards anciens ont laissés place aux rayures, aux pois, imprimés modernes et apportent de la fraîcheur aux intérieurs. Celà étant, le tissu devra toujours être de belle facture pour assurer une assise de qualité. Les critères de choix dépendent de vos goûts et budget. Pour autant, cette étape ne constitue qu'une partie du travail du tapissier, aussi je propose sur des sièges récemment tapissés de ne changer quand c'est possible que la couverture.